POMPES VOLUMÉTRIQUES À ENGRENAGES

Sélectionnez la pompe de votre choix pour en savoir plus !

QUESTIONS / RÉPONSES

Quel est le fonctionnement d'une pompe volumétrique à piston ?

Une pompe volumétrique à piston est caractérisée par un mouvement linéaire qui permet grâce à un jeu de clapets et le mouvement de va-et-vient du piston (ou d’un piston + membrane) de mettre en mouvement le liquide à pomper. On distingue deux phases distincte dans le cycle de pompage :
l’aspiration du liquide,
puis le refoulement.
On distingue plusieurs types de pompes à pistons comme les pompes à pistons plongeurs, les pompes à membranes, les pompes à pistons radiaux (applications hydrauliques). On utilisera généralement ces technologies pour des pressions élevées jusqu’à 2000 bars. Le nettoyage haute pression est une des application phare des pompes à pistons. Pour des dosages de liquide en infime quantité, nous serons en mesure de vous proposer cette solution. Débit de l’ordre de quelques ml/h.

Qu'est-ce qu'une pompe volumétrique rotative ?

Une pompe volumétrique rotative est caractériser par l’action de déplacer ou transférer un volume constant pour une rotation d’arbre.

Qu'est-ce qu'une pompe volumétrique alternative ?

Une pompe volumétrique alternative est caractérisé par un mouvement de va-et-vient pour transférer le liquide à pomper. Le débit de refoulement sera pulsatoire.

Quelle différence entre une pompe volumétrique et une pompe centrifuge ?

Le débit en fonction de la HMT ou pression de refoulement est constant (quasiment) pour une pompe volumétrique. Pour une pompe centrifuge, la le débit chutera significativement si la pression différentielle augmente.